Citroën 2 CV (Le Mythe)
4 participants
Page 1 sur 1
Citroën 2 CV (Le Mythe)
Citroën 2 CV (1948-1990) : Le triomphe de la modestie
Moteur : 2 cyl. à plat
Cylindrée : de 375 cm3 à 602 cm3 - Puissance : de 9 ch à 29 ch
Vitesse maxi : de 65 km/h à 115 km/h - Production : 5 114 940 ex.
![Citroën 2 CV (Le Mythe) Citroen_2cv](https://2img.net/h/retrauto.site.voila.fr/Dossiers/Guide_achat/Citroen_2cv.jpg)
Voilà je commence par la 2CV une des voitures qui à le plus marquer,
faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet,
à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d'entretien et un prix de vente du tiers de la traction". C'est ainsi que Pierre Boulanger, Président de Citroën, établit en 1937 le cahier des charges de la TPV (Très Petite Voiture).
Pour corser un peu plus l'affaire, il précise encore à son directeur du bureau d'études déjà sans voix, que le véhicule "doit pouvoir transporter à travers un champ labouré un panier d'oeufs sans les casser !"
Aussi surprenant que restrictif, le projet ne rebute en rien les jeunes ingénieurs du Quai de Javel. Bien au contraire ! Il va stimuler cette pépinière de chercheurs de grande valeur, d'originaux et d'artistes à qui rien ne fait peur.
Travaillant sans préjugés, refusant la facilité, ils vont ainsi expérimenter les solutions les plus insolites :
des carrosseries en toile cirée ou en papier, un châssis en bois et même des lucioles en guise d'éclairage! Après deux ans de délires créatifs et une cinquantaine de prototypes, une version plus "sage" passe avec succès son examen aux "Mines" en août 1939.
La guerre, puis la pénurie des matières premières vont retarder l'apparition de la 2 CV pendant neuf autres années.
Profondément remaniée dans le plus grand secret, elle est enfin dévoilée au salon de l'Auto 1948. Peu séduisante et dépouillée, la 2 CV marque cependant un indéniable progrès par rapport à la bicyclette ou à la... carriole à chevaux. A l'époque, on ne lui en demande pas plus et dans l'austérité de l'après guerre, elle semble tellement accessible que tous la réclament. Elle plait, on l'aime au point que les délais de livraison atteindront cinq ans et plus!
Au fil du temps sa popularité ne se dément pas. Sa rusticité et ses lignes désuètes deviennent symboles de liberté et, suprême paradoxe, de jeunesse.
La 2 CV quitte alors la planète automobile pour s'ériger en mythe.
Une vrai petite battante.
Moteur : 2 cyl. à plat
Cylindrée : de 375 cm3 à 602 cm3 - Puissance : de 9 ch à 29 ch
Vitesse maxi : de 65 km/h à 115 km/h - Production : 5 114 940 ex.
![Citroën 2 CV (Le Mythe) Citroen_2cv](https://2img.net/h/retrauto.site.voila.fr/Dossiers/Guide_achat/Citroen_2cv.jpg)
Voilà je commence par la 2CV une des voitures qui à le plus marquer,
faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet,
à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d'entretien et un prix de vente du tiers de la traction". C'est ainsi que Pierre Boulanger, Président de Citroën, établit en 1937 le cahier des charges de la TPV (Très Petite Voiture).
Pour corser un peu plus l'affaire, il précise encore à son directeur du bureau d'études déjà sans voix, que le véhicule "doit pouvoir transporter à travers un champ labouré un panier d'oeufs sans les casser !"
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Aussi surprenant que restrictif, le projet ne rebute en rien les jeunes ingénieurs du Quai de Javel. Bien au contraire ! Il va stimuler cette pépinière de chercheurs de grande valeur, d'originaux et d'artistes à qui rien ne fait peur.
Travaillant sans préjugés, refusant la facilité, ils vont ainsi expérimenter les solutions les plus insolites :
des carrosseries en toile cirée ou en papier, un châssis en bois et même des lucioles en guise d'éclairage! Après deux ans de délires créatifs et une cinquantaine de prototypes, une version plus "sage" passe avec succès son examen aux "Mines" en août 1939.
La guerre, puis la pénurie des matières premières vont retarder l'apparition de la 2 CV pendant neuf autres années.
Profondément remaniée dans le plus grand secret, elle est enfin dévoilée au salon de l'Auto 1948. Peu séduisante et dépouillée, la 2 CV marque cependant un indéniable progrès par rapport à la bicyclette ou à la... carriole à chevaux. A l'époque, on ne lui en demande pas plus et dans l'austérité de l'après guerre, elle semble tellement accessible que tous la réclament. Elle plait, on l'aime au point que les délais de livraison atteindront cinq ans et plus!
![whoa](/users/2915/35/13/12/smiles/163156.gif)
La 2 CV quitte alors la planète automobile pour s'ériger en mythe.
![top](/users/2915/35/13/12/smiles/838583.gif)
Une vrai petite battante.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Re: Citroën 2 CV (Le Mythe)
Dans ma famille y a des fous de deudeuches
je vous mettrai les photos de l'acadiane de ludo et de la deudeuche de gaby
Y a aussi celle de Flo et celle d'Alex
je vous mettrai les photos de l'acadiane de ludo et de la deudeuche de gaby
Y a aussi celle de Flo et celle d'Alex
106 coyote- Modérateur
-
Nombre de messages : 1040
Age : 46
Localisation : Vendin les Béthune
Votre/vos Peugeot : ex 106 1.5D lee cooper phase2
et roule maintenant en scenic(j'ai honte)
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Citroën 2 CV (Le Mythe)
C'est une légende cette voiture, pas de souçi pour nous les présentais...
Sa me rapelle avant quand j'étais apprentis, en hiver, il y avait un collègue qui me ramener toujours avec sa 2CV...Il faisait un peu le fou en rentrant dans l'usine sur la neige, cette voiture tiens la route mais trop fou...
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Sa me rapelle avant quand j'étais apprentis, en hiver, il y avait un collègue qui me ramener toujours avec sa 2CV...Il faisait un peu le fou en rentrant dans l'usine sur la neige, cette voiture tiens la route mais trop fou...
Re: Citroën 2 CV (Le Mythe)
Je suis un deuchiste depuis plus de 2 ans, j'ai d'ailleurs ma propre 2cv qui est une AZAM de 1966 , j'ai également eu une Acadiane et un Type HY de 1961 diesel , je les présenterais si cela vous intérésse ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
panamagt- Pilote
-
Nombre de messages : 575
Age : 34
Votre/vos Peugeot : Peugeot Fin
Date d'inscription : 25/06/2008
Re: Citroën 2 CV (Le Mythe)
panamagt a écrit:Je suis un deuchiste depuis plus de 2 ans, j'ai d'ailleurs ma propre 2cv qui est une AZAM de 1966 , j'ai également eu une Acadiane et un Type HY de 1961 diesel , je les présenterais si cela vous intérésse
Tu attend quoi??
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|