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simca 1000 rallye

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simca 1000 rallye Empty simca 1000 rallye

Message par freddgti16 Jeu 29 Mai - 21:57


SIMCA
1000
RALLYE






Fiche Technique Simca
1000 Rallye / Rallye 1 / Rallye 2 / Rallye 3
MOTEUR
Type (cylindres): 4 en ligne
Position: Porte-à-faux AR
Arbres à cames (entraînement:) Latéraux
Soupapes (nombre): 4
Alimentation: 1 carbu inversé Weber/ 2 carbus double
corps Solex / 2 carbus double corps horizontaux Weber
Cylindrée en cm3: 1 118 / 1 294
Alésage x course en mm: 82x63 / 76,7x70
Puissance ch DIN à tr/mn: 53 à 5 800 / 60 à
5 400 / 82 à 6 000 / 103 à 6 200
Puissance au litre en ch: 47,4 / 46,4 / 63,4 / 79,6
Couple maxi en mkg à tr/mn: 8,5 à 2 800 9,8 à
2 600 11 à 4 400 13 à 4 900
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports): 4
POIDS
Données constructeur en kg: 785 790 860 880
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 14,8 13,1 10,5 8,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 150 / 155 / 170 / 183
400 m DA en secondes: ND / ND / 17,4 / 16,8
1 000 m DA en secondes: 37,8 / 36,5 / 33,4 / 31,6
simca 1000 rallye Srt

simca 1000 rallye Rallye1_int
Planche de bord : L'intérieur des Rallye est spartiate mais sportif
bien dans le ton de l'époque : sièges baquets, compteurs ronds et
volant à trous.

simca 1000 rallye Simca1000
C'est en 1961 que Simca sort la Simca 1000, qui doit devenir la
bête à succès commerciaux de la firme de Poissy. Pari réussi, mais
quelques erreurs de conception la pénaliseront au départ.

simca 1000 rallye Rallye1_ar
Rallye : Pour redonner du pep's à une gamme vieillissante, Simca
dévoile sa variante sportive : la Rallye. Elle permettra également
aux jeunes sportifs d'en profiter à moindre frais.

simca 1000 rallye Rallye1_av
Rallye 1 : Le stripping latéral opte désormais pour "Rallye" et
non plus "Simca". Sinon, la panoplie de sportive racoleuse des seventies
est bien là avec ses couleurs flashies, ses strippings latéraux
et son capot noir mat.

simca 1000 rallye Rallye2_int
simca 1000 rallye Rallye2_ar2
Rallye 2 : C'est la Rallye la plus homogène. Performante, vive,
racoleuse, on en redemande plus souvent. Et le tout pour un budget
raisonnable aujourd'hui encore !!

simca 1000 rallye Rallye3_av
Rallye 3 : Produite à 1000 exemplaires à des fins d'homologation
en groupe 1, la Rallye 3 reprenait en fait la Rallye 2 équipée du
kit Coupe SRT 77 développant 110 ch. Plus de 180 km/h en quatrième
tout de même !!


En 1961, Simca présente fièrement
leur nouveau modèle à vocation populaire qui va être
un modèle de conquête. Petite berline 4 portes avec
moteur en position porte-à-faux AR, elle est bien dans le
ton de l'époque. Dès l'année suivante, un coupé
signé Bertone est présenté et commercialisé,
mais avec un petit moteur et un physique trop gracile pour être
sportif, c'est plus un coupé pour dames qu'une auto sportive.
En outre, la Simca 1000 essuie de violentes critiques dès
sa sortie pour des réels problèmes de tenue de route
aléatoire et surtout d'une direction passablement loupée
!

GROS CHANGEMENTS…
Il faut rénover cette gamme Simca 1000 qui en a bien
besoin, d'autant que la concurrence aidant, la 1000 a pris un certain
coup de vieux. Première étape, Simca et Bertone présentent
en 1967 le coupé 1200 S. Le physique du coupé 1000
est sérieusement revu en caractère, et surtout, tant
les performances que le châssis sont enfin à l'avenant.
Ensuite, rassuré par ce (relatif) succès, les dirigeants
de la firme de Poissy dévoilent fin 1968 le nouveau millésime
de la 1000. Les trains roulants sont entièrement revus, la
direction a été nettement améliorée
en précision et consistance par l'abandon de l'antique technique
à vis globique et à galet. Elle a été
avantageusement remplacée par un système à
crémaillère beaucoup plus actuel. Au niveau look extérieur,
les modifications sont moins flagrantes mais bien réelles
et c'est un véritable coup de jeune qui souffle sur toute
la gamme. Depuis 1964, Renault avait frappé un grand coup
dans le milieu des sportives avec la R8 Gordini. Passant de 1100
cm3 à 1300 cm3, elle avait alors su s'imposer comme la reine
incontestée et fut l'auto-école de nombreux pilotes.
Mais le passage au tout à l'avant avec la 12 Gordini laissa
un vide dans le cœur des passionnés. D'autan plus que
la montée en gamme avait augmenté les prix. Il n'en
fallait pas plus aux techniciens de Simca pour saisir la balle au
bond et combler ce vide. La Simca 1000 Rallye allait naître.

LA RALLYE
Pour dynamiser une gamme qui a déjà 10 ans, Simca
va utiliser une méthode qui a marché chez Renault
avec la coupe Gordini. Aussi, le 1er juin 1969, Henri Chemin, avec
le soutien du constructeur lance-t-il le Challenge Simca. Ce trophée
regroupe tous les pilotes en herbe propriétaires de coupés
1200 S, de CG et même de Simca 1000 améliorées.
C'est l'idée gagnante de Simca, car aussitôt, ce challenge
rencontre un succès immédiat grâce à
son coût modéré et en plus les ventes de Simca
1000 progressent de manière significative. Les responsables
de la firme de Poissy lancent donc un modèle sportif de la
1000 qu'ils baptisent tout simplement "Rallye". Les ingénieurs
ont repris une caisse de Simc'4 (la version économique des
1000) et le groupe de la 1000 Spécial. Pour Simca c'est tout
bénéfice puisque les investissements sont des plus
limités et pour les clients c'est le bonheur en terme de
tarifs puisque lorsque la 8 Gordini était affichée
à un prix de vente de 15 340 francs, la 1000 Rallye était
affichée à 8 695 francs. On vous l'a dit c'est cadeau
!! Et pour ce prix-là, Simca vous offre un capot noir mat
antireflet, un siège baquet pour le conducteur et des cadrans
ronds. A l'extérieur de l'auto, le capot arrière est
ceinturé par deux bandes transversales avec le monogramme
"Simca". Bien sûr avec son petit 1 118 cm3 de 53
ch, la Simca 1000 Rallye ne peut prétendre lutter contre
la 8 Gordini alors à l'apogée et au crépuscule
de sa carrière. Toutefois, Simca, toujours très à
la pointe du marketing, communique habilement et sait que la 8 ne
sera pas réellement remplacée. Ce sont donc les clients
actuels de la 8 Gordini qui sont touchés par cette stratégie
qui va se révéler payante à plus d'un titre
: d'abord les ventes de Simca 1000 Rallye sont correctes, et en
plus cette image jeune et dynamique maintien les ventes des Simca
100 autour des 100 000 exemplaires par an ! Pas mal pour une auto
aussi âgée.

LA RALLYE 1
En 1972, Simca améliore sa petite bombe en apportant
son lot de modifications : le moteur développe désormais
60 ch et possède une cylindrée de 1 294 cm3 qui vient
de la 1100 Spécial. Ainsi, les 155 km/h sont enfin atteints
et une seconde est gagnée sur le mille mètres D.A.
La transmission est renforcée et le réglage des suspensions
a été modifié. Le look demeure intact et c'est
tant mieux. Seul le stripping latéral "Simca" a
cédé sa place à un "Rallye". Pour
aller encore plus loin dans le mimétisme avec Renault, Simca
lance en mars 1971 le Simca Racing Team (S.R.T.). Cette formule
de promotion succède à la coupe Gordini, surtout pour
ceux qui ne veulent pas suivre l'aventure de la 12 Gordini et l'inflation
des coûts. Finalement, l'esprit amateurisme qui existait initialement
dans la coupe Gordini se perpétue dans cette coupe réservée
aux Simca 1000 Rallye 1. Nombre de personnalités ont fait
leurs armes dans ce challenge comme par exemple Laspales du célèbre
duo Chevalier et Laspales. A noter que les clients pouvaient choisir
deux longueurs de pont différentes.

LA RALLYE 2
La Rallye 1 avait prolongé la brèche ouverte
par la Rallye, la Rallye 2 enfonce le clou. En 1973, Simca sort
la Simca 1000 Rallye certainement la plus aboutie et la plus homogène
: la Rallye 2. C'est toujours le moteur de la 1100 spécial,
mais alimenté cette fois-ci par deux carburateurs Solex double
corps. Le 1 294 cm3 culbuté développe désormais
82 ch à 6 000 tr/mn. On table sur un bon 170 chrono "à
fond de quatre" puisque malheureusement la boîte ne comporte
toujours que 4 rapports. Pour ce surcroît de performances,
les contraintes ne sont pas les mêmes. Ainsi, la répartition
des masses est améliorée avec le radiateur qui passe
à l'avant de l'auto sous le pare-chocs avant. Les freins
avec 4 disques sont ceux du coupé 1200 S qui n'est plus produit.
Au fil des millésimes, les strippings latéraux changent
et deviennent moins discrets. Ils perdent une partie de leur caractère.
A partir de 1977, toute la gamme Simca 1000, alors en pleine chute
commerciale (le vieillissement ajouté aux chocs pétroliers…)
bénéficie d'un petit lifting. C'est surtout la face
avant qui est revu avec des feux rectangulaires et une nouvelle
calandre. C'est également cette même année que
le client pouvait opter pour le kit coupe SRT 77 qui amenait la
puissance à 110 ch et disposait d'un kit carrosserie en polyester
annonçant la Simca 1000 Rallye 3.

LA RALLYE 3
La Rallye 3 vient couronner la saga 1000 Rallye en décembre
1977. Cette fois-ci, on quitte la "bombinette" de route,
pour entrer dans la voiture de course. La Rallye 3 affiche clairement
la couleur : extensions d'ailes en polyester, jantes alu Amil, pot
d'échappement visible, aileron ajouré… A propos
de couleur, si le modèle de présérie est peint
en bleu, les quelques plus de 1000 exemplaires produits (pour l'homologation
en groupe 1) seront uniquement livrés en blanc Ibiza. Côté
mécanique, le châssis est évidemment renforcé
et la mécanique, toujours le 1 294 cm3, développe
désormais 103 ch à 6 200 tr/mn. Avec plus de 180 km/h
en pointe (toujours à fond de quatre…) et moins de 32
secondes au kilomètre D.A., la Simca 1000 Rallye 3 était
vraiment performante et efficace pour l'époque. Il fallait
certes bien garder les deux mains sur le volant à l'attaque,
car le pilotage de l'auto était des plus physique, mais quel
caractère !! Les premières livraisons sont intervenues
en janvier 78 et se sont terminées en mai de la même
année.

AUJOURD'HUI
Aujourd'hui, dans le milieu de la collection des petites bombes,
vous avez la 8 Gord' et la Mini Cooper dont les cotes sont au même
niveau soutenu depuis des années : environ 9 200 Euros. Et
puis pour les autres c'est le vide total. Les Simca 1000 Rallye,
1, 2 et 3 présentent ainsi l'avantage d'offrir une cote relativement
basse sur le marché : comptez environ de 1 600 Euros à
4 600 Euros suivant les versions, les millésimes et l'état.
Le pendant de cet avantage pour les acquéreurs, c'est que
dans le cadre d'une restauration partielle ou totale, et même
de l'entretien normal, on ne retombera jamais dans ses frais, même
sommairement lors de la revente. Ainsi, nombre de Rallye sont parties
à la ferraille ou au talus, et pour les survivantes, la rouille
a fait des ravages. Les bas de caisse, très sensibles ont
souvent été choucroutés à la-va-vite,
et rares sont les Rallye dans leur état d'origine (divers
kits ont souvent été montés par les précédents
proprios). Sinon les mécaniques sont très fiables,
les boîtes également sauf pour quelques synchros fragiles
d'origine. Seule difficulté de nos jours : trouver quelqu'un
qui saura régler les deux carbus double corps. Respectez
bien l'intervalle des vidanges, et votre Rallye vous rendra bien
du plaisir. Cela d'autant plus que les performances avec nos références
actuelles nous paraissent bien maigres, mais à la conduite
c'est tout autre chose.
mon oncle en posséde une et je peut vous dire que ça marche fort ces petites bête là. car
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Message par So6-style Ven 30 Mai - 15:50

Hey hey c'est pour elle que tu bosse tous les jours... hein
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Message par freddgti16 Ven 30 Mai - 16:12

exactement ma poule c'est pour cet petite bombe là. biien cool
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Message par lion305 Sam 6 Déc - 0:33

Mon père avait une rallye 2, il était entrain de la restauré, mais il l'a jété à la casse par la suite, l'envie lui manqué la fois.
Il l'a connaissait par coeur.
Une vrai bombe.
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Message par 306crazydriver Sam 6 Déc - 21:40

mon papa a moi avait une 1100 (rallye a ce qu'il dit), il a fait l'avion avec, et le train d'atterrissage morflé quand elle a touché le plancher des vaches
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Message par 106 coyote Lun 8 Déc - 18:39

la simca 1000 a meme eu droit à sa chanson

Les chevaliers du fiel vous vous rappelez

"Je te prendrai nue dans ma simca 1000 ....
Je te prendrai nue dans ma simca 1000 "

lol!
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Message par So6-style Mar 9 Déc - 17:30

lol! je regarde leur sketch mais ça me dit rien du tout pourkoi
Mais j'aimerais bien un jour faire un ptit tour dans une de ces bagnoles
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