Forum consacré à la marque au lion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Le phénomène MUSTANG

Aller en bas

Le phénomène MUSTANG Empty Le phénomène MUSTANG

Message par So6-style Jeu 5 Juin - 16:13


Le phénomène Mustang

Le phénomène MUSTANG Mustang

Dès son lancement, le succès de la Mustang dépasse toutes les espérances : 22 000 voitures sont vendues dès le premier jour, plus de 400 000 en un an et le million d’exemplaires est atteint dès la fin 1966 ! Iaccoca, le patron de Ford, avait visé juste, plus vite et plus tôt que tous les autres et "sa" Mustang galope toujours au pays des mythes automobiles.











En basculant dans les années soixante, les Etats-Unis s’offrent une cure de jouvence. John Kennedy est le plus jeune président jamais élu et suivant cet exemple, l’Amérique des "affaires" décide de faire confiance à la jeunesse. Ainsi, lorsque Lee Iaccoca arrive à la vice-présidence de Ford, il n’a que 36 ans et s’attèle d’emblée à dépoussiérer l’image plutôt conservatrice de la compagnie. Il pressent les mutations profondes que va subir la société américaine avec l’arrivée de millions de nouveaux consommateurs : les enfants nés du baby-boom auront tous 20 ans avant la fin de la décennie et représenteront plus de la moitié des acheteurs de voitures neuves !
Une génération qui ne veut plus entendre parler des "paquebots de la route" aussi scintillants que poussifs… Iaccoca décide donc de lancer un modèle attrayant, d’allure sportive et surtout bon marché. Pour tenir des "tarifs serrés", la nouveauté devra utiliser des éléments mécaniques issus de la grande série, puisés dans l’immense banque d’organes Ford. Elle se contentera ainsi de freins à tambours, d’un vénérable essieu rigide et d’archaïques suspensions à ressorts à lame à l’arrière.
Priorité absolue au style
Produite à faible coût, l’atout décisif de cette voiture sera son allure et sa carrosserie au style affirmé devra immédiatement se distinguer dans le paysage automobile. Pressé, Iaccoca bouscule les traditions de la maison, met tous les bureaux de style en concurrence et exige des résultats dans un laps de temps très court. D’abord dénommée Cougar, le projet réalisé en août 1962 par deux jeunes stylistes, Dave Ash et Joe Oros, qui combine fluidité et puissance est retenu et la production lancée l’année suivante. Rebaptisée Mustang (les fameux chevaux sauvages des Indiens) pour symboliser liberté, jeunesse et grands espaces, elle veut aussi séduire le plus grand nombre et se décline en de multiples versions. Par la combinaison des carrosseries (cabriolet, coupé hard top ou fast back), des finitions (3 niveaux, 16 couleurs, 11 choix de sellerie), le tout assorti d’un large catalogue d’équipements optionnels, chacun peut avoir une voiture différente de celle du voisin…

Carte d’identité (1964/66) :

Moteur : 6 cyl. en ligne et V8
Cylindrée : 2786 cm3 et V8 4261 et 4736 cm3
Puissance : 101 ch et V8 de 164 à 271 ch
Vitesse maxi : de 160 à 185 km/h
Production : + 1 million ex.
So6-style
So6-style
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3834
Age : 40
Localisation : Nulle part
Votre/vos Peugeot : 205 GR 1.4l / 106 XAD 1.5l / 406 ST 16 V 112 Ch / 406 coupé 2L 140 Ch
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.all-peugeot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser