Les 116 points du contrôle technique
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Les 116 points du contrôle technique
Les 116 points du contrôle technique.
Pour 2008, ce n’est pas moins de huit nouveaux points qui apparaissent et seront soumis à contre-visite. Parmi les nouveautés, on peut ainsi citer le contrôle des amortisseurs, des pédales de frein, des Phares, du liquide de frein, des airbags, des ceintures de sécurité, de la pollution, des pare-buffles, des équipements de sécurité, des témoins d’airbag et des pneus.
Chaque année, 86 % des véhicules passant au Contrôle Technique ont, au moins, un défaut de relevé lors du contrôle. 23,3 % de ces véhicules ont par ailleurs au moins un défaut qui entraîne une obligation de contre-visite.
1. Frein de service : déséquilibre important entre l’avant et l’arrière
2. Teneur excessive en CO des gaz d’échappement
3. Usure trop importante des pneumatiques
4. Opacité des fumées d’échappement excessive
5. Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
6. Teneur en CO des gaz d’échappement : contrôle impossible
7. Rotule, articulation de train : jeu important
8. Feu stop : non fonctionnement
9. Flexible de frein : détérioration importante
10. Feu de position : non fonctionnement
Voici la liste exhaustive des 116 points de contrôle.
Identification ( 8 points de contrôle)
1. Numéro d’immatriculation
2. Plaque constructeur
3. Frappe à froid sur le châssis
4 Présentation du véhicule
5. Energie moteur
6. Nombre de places assises
7. Plaque de tare
8. Compteur kilométrique
Freinage (21 points de contrôle)
1. Frein de service
2. Frein de stationnement
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein
5. Maître-cylindre
6. Canalisation de frein
7. Flexible de frein
8. Correcteur, répartiteur de freinage
9. Pédale du frein de service.
10. Commande du frein de stationnement
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement
12. Disque de frein
13. Etrier, cylindre de roue
14. Tambour de frein
15. Plaquette de frein
16. Système d'assistance de freinage
17. Système anti-blocage et/ou de régulation
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin de niveau de liquide de frein
20. Témoin d'usure de plaquettes de freins
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
Direction (9 points de contrôle)
1. Angle, ripage AV
2. Volant de direction
3. Antivol de direction
4. Colonne de direction (y compris ses accouplements)
5. Crémaillère, boîtier de direction
6. Biellette, timonerie de direction
7. Rotule, articulation de direction
8. Relais de direction
9. Système d'assistance de direction
Visibilité (6 points de contrôle)
1. Pare-brise
2. Autre vitrage
3 Rétroviseur
4. Commande de rétroviseur extérieur
5. Essuie-glace AV
6. Lave-glace AV
Eclairage, signalisation (21 points de contrôle)
1. Feu de croisement
2. Feu de croisement
3. Feu de route
4. Feu antibrouillard AV
5. Feu additionnel
6. Feu de position.
7. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
8. Signal de détresse
9. Feu stop
10. Troisième feu-stop
11. Feu de plaque AR
12. Feu de brouillard AR
13. Feu de recul
14. Feu de gabarit
15. Catadioptre AR
16. Catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feu de détresse)
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard AR
21. Commande d’éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction
Liaisons au sol (11 points de contrôle)
1. Suspension
2. Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
3. Amortisseur (y compris ancrages)
4. Roulement de roue
5. Demi-train AV (y compris ancrages)
6 Demi-train AR (y compris ancrages)
7. Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
8. Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
9. Essieu rigide (y compris ancrages)
10.Roue
11. Pneumatique
Structure, carrosserie (15 points de contrôle)
1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pieds montants AV, AR
6. Bas de caisse, pied milieu
7. Infrastructure/soubassement
8. Porte latérale
9. Porte AR, hayon
10. Capot
11. Aile
12. Pare-chocs, bouclier
13. Pare-boue
14. Caisse fixée sur le châssis
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
Equipements (7 points de contrôle)
1. Siège
2. Ceinture
3. Avertisseur sonore
4. Batterie
5. Support roue de secours
6. Dispositif d’attelage
7. Coussin gonflable
Organes mécaniques (13 points de contrôle)
1. Moteur
2. Boite
3. Pont, boîte de transfert
4. Transmission (y compris accouplements)
5. Circuit de carburant
6. Réservoir de carburant
7. Carburateur, système d'injection
8. Pompe d’alimentation en carburant
9. Batteries de traction.
10. Réservoir de gaz naturel comprime (GNC)
11. Collecteur d’échappement
12. Canalisation d’échappement
13. Silencieux d’échappement
9. Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
2. Opacité des fumées d’échappement
3. Bruit moteur
4. Dispositif de diagnostic embarque (obd)
Maintenant à vous de faire attention pour que votre Peugeot passe au contrôle technique.
Caradisiac
Re: Les 116 points du contrôle technique
merci yves ça peut nous aider a regarder nos lionnes de plus près pour passer le CT.
Re: Les 116 points du contrôle technique
Super topic, ca va nous aider pour les prochains CT
Vicenzo57- L'as du volant
-
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Age : 34
Localisation : RENNES (35) BREIZH POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Votre/vos Peugeot : peugeot 405 signature 1.9TD ; AX tonic 1.0i 50cv, Xantia Activa V6 24s 194cv
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: Les 116 points du contrôle technique
Au moins on sais ce qu'il faut vérifier,
moi je vais encore m'attaquer pour la frappe à froid sa fait des années que je dois le faire parce que c'est complètement rouillé....
moi je vais encore m'attaquer pour la frappe à froid sa fait des années que je dois le faire parce que c'est complètement rouillé....
Re: Les 116 points du contrôle technique
Pas mal, c'est très bien pour vérifier notre petite pigeot
je vais venir faire un tour avant le CT, au mois de mai pour moi.
je vais venir faire un tour avant le CT, au mois de mai pour moi.
Re: Les 116 points du contrôle technique
Moi j'ai passé la 106 ce matin et j'ai une contre visite
En contre visite j'ai : les 2 disques de freins AVG, AVD, les pneumatiques : dimensions inadaptées, et le pire : demi train arrière : jeu important ou anormal rotule ou articulation gauche.
Pour le train arrière sa va me couter combien ?
En contre visite j'ai : les 2 disques de freins AVG, AVD, les pneumatiques : dimensions inadaptées, et le pire : demi train arrière : jeu important ou anormal rotule ou articulation gauche.
Pour le train arrière sa va me couter combien ?
LAETITIA- Expert en virage
-
Nombre de messages : 146
Age : 40
Votre/vos Peugeot : 106 XSI
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Les 116 points du contrôle technique
ah mince laëtitia
pour le train arrière le plus simple serait d'en trouver d'occase,
je pense que cela va te couter moins cher.
pour le train arrière le plus simple serait d'en trouver d'occase,
je pense que cela va te couter moins cher.
Re: Les 116 points du contrôle technique
Parle nous de tes pneumatique, tu as mis quoi comme taille? Tu as changé de jantes? C'est bête ça
Re: Les 116 points du contrôle technique
Ah oui pour le contrôle technique tu es obligé de remettre la monte d'origine niveau pneumatique...
Et comme à dit Fred un train arrière d'occase, il y en a à la masse dans les casses, par contre le prix je ne peux pas t'aider j'en sais rien.
Et comme à dit Fred un train arrière d'occase, il y en a à la masse dans les casses, par contre le prix je ne peux pas t'aider j'en sais rien.
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