Diagramme de distribution
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Diagramme de distribution
Le rendement d'un moteur thermique étant lié d'une part à la quantité de chaque remplissage des cylindres et d'autre part à la particularité que l'air ou le mélange carburé possède une certaine inertie, il en découle que lors de l'ouverture théorique de la soupape d'admission au point mort haut (P.M.H) l'air arrive avec un certain retard dans le cylindre et ceci d'autant plus tard que la vitesse de rotation est élevée, pour pallier cet inconvénient on donne une certaine avance à l'ouverture de la soupape d'admission avant le P.M.H, avance à l'ouverture d'admission (A.O.A).
Toujours à cause ou grâce à ce phénomène d'inertie, les gaz continuent de remplir le cylindre au point mort bas (P.M.B) on profite donc de l'occasion pour augmenter le remplissage en donnant du retard à la fermeture de la soupape d'admission après le P.M.B, c'est le retard à la fermeture d'admission (R.F.A).
En ce qui concerne la soupape d'échappement, le mécanisme est plus ou moins similaire en effet, toujours en raison de cette inertie des gaz, les constructeurs donnent une certaine avance à l'ouverture de la soupape d'échappement pour faire plus rapidement chuter la pression résiduelle et ainsi faciliter l'expulsion des gaz brûlés et le remplissage d'une nouvelle charge de gaz frais, c'est l'avance à l'ouverture d'échappement (A.O.E).
Idem également pour ce qui concerne la fermeture de la soupape d'échappement qui s'effectue avec un certain retard après le point mort haut pour laisser évacuer ces mêmes gaz brûlés en profitant de leur lancée, c'est le retard à la fermeture d'échappement (R.F.E).
Ces avances et retards par rapport au P.M.H et P.M.B se mesurent en degrés qui, s'ils sont représentés sur le volant moteur, tracent ainsi un diagramme qui ressemble au schéma ci-dessous.
Attention : Cette représentation schématique est donnée à titre indicatif dans le but de visualiser le diagramme circulaire comme il pourrait être tracé sur un volant moteur, la valeur des angles n'est nullement représentative, par contre, on aperçoit aisément le moment de "chevauchement", somme des angles d'avance à l'ouverture de la soupape d'admission et de retard à la fermeture de la soupape d'échappement appelé également angle de croisement c'est ce moment qui sera employé pour déterminer le P.M.H fin d'échappement par référence au cylindre correspondant se trouvant à ce moment au P.M.H fin de compression, position idéale pour régler les soupapes de ce cylindre correspondant.
Il est bon de se rappeler que cette représentation se fait sur 2 tours moteur ou 720° pour un 4 temps.
Le cas du 2 temps peut se représenter d'une façon identique sur un seul tour (360°) le diagramme sera alors déterminé par les débuts et fins d'ouvertures et de fermetures des différentes lumières.
Ces représentations de diagrammes circulaires sont valables pour tous moteurs, essence ou Diesel.
N.B : Les diagrammes circulaires de la distribution sont calculés par les concepteurs de moteurs pour une vitesse moyenne, l'idéal serait une adaptation à chaque variation de régime, pratiquement irréalisable actuellement sur des moteurs de série, certains constructeurs de hauts de gammes modernes proposent maintenant des distributions plus ou moins variables suivant les différentes vitesses de rotation obtenues notamment grâce à l'adoption d'arbres à cames à profils variables, études qui avaient déjà fait l'objet de recherches au début du siècle dernier.
![Diagramme de distribution Diag10](https://i.servimg.com/u/f85/13/15/19/72/diag10.jpg)
Toujours à cause ou grâce à ce phénomène d'inertie, les gaz continuent de remplir le cylindre au point mort bas (P.M.B) on profite donc de l'occasion pour augmenter le remplissage en donnant du retard à la fermeture de la soupape d'admission après le P.M.B, c'est le retard à la fermeture d'admission (R.F.A).
En ce qui concerne la soupape d'échappement, le mécanisme est plus ou moins similaire en effet, toujours en raison de cette inertie des gaz, les constructeurs donnent une certaine avance à l'ouverture de la soupape d'échappement pour faire plus rapidement chuter la pression résiduelle et ainsi faciliter l'expulsion des gaz brûlés et le remplissage d'une nouvelle charge de gaz frais, c'est l'avance à l'ouverture d'échappement (A.O.E).
Idem également pour ce qui concerne la fermeture de la soupape d'échappement qui s'effectue avec un certain retard après le point mort haut pour laisser évacuer ces mêmes gaz brûlés en profitant de leur lancée, c'est le retard à la fermeture d'échappement (R.F.E).
Ces avances et retards par rapport au P.M.H et P.M.B se mesurent en degrés qui, s'ils sont représentés sur le volant moteur, tracent ainsi un diagramme qui ressemble au schéma ci-dessous.
Attention : Cette représentation schématique est donnée à titre indicatif dans le but de visualiser le diagramme circulaire comme il pourrait être tracé sur un volant moteur, la valeur des angles n'est nullement représentative, par contre, on aperçoit aisément le moment de "chevauchement", somme des angles d'avance à l'ouverture de la soupape d'admission et de retard à la fermeture de la soupape d'échappement appelé également angle de croisement c'est ce moment qui sera employé pour déterminer le P.M.H fin d'échappement par référence au cylindre correspondant se trouvant à ce moment au P.M.H fin de compression, position idéale pour régler les soupapes de ce cylindre correspondant.
Il est bon de se rappeler que cette représentation se fait sur 2 tours moteur ou 720° pour un 4 temps.
Le cas du 2 temps peut se représenter d'une façon identique sur un seul tour (360°) le diagramme sera alors déterminé par les débuts et fins d'ouvertures et de fermetures des différentes lumières.
Ces représentations de diagrammes circulaires sont valables pour tous moteurs, essence ou Diesel.
N.B : Les diagrammes circulaires de la distribution sont calculés par les concepteurs de moteurs pour une vitesse moyenne, l'idéal serait une adaptation à chaque variation de régime, pratiquement irréalisable actuellement sur des moteurs de série, certains constructeurs de hauts de gammes modernes proposent maintenant des distributions plus ou moins variables suivant les différentes vitesses de rotation obtenues notamment grâce à l'adoption d'arbres à cames à profils variables, études qui avaient déjà fait l'objet de recherches au début du siècle dernier.
![Diagramme de distribution Diag10](https://i.servimg.com/u/f85/13/15/19/72/diag10.jpg)
306crazydriver- L'as du volant
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Votre/vos Peugeot : 306 DT bleu sygma
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Diagramme de distribution
Angle de croisement aussi appellé point de balance.
Diagramme circulaire de distribution aussi appélé épure de distribution.
Sinon c'est bien Yann, mais le fonctionnement moteur ne se résume pas qu'a çà pour info.
C'est un vrai chapitre, Yann pourra le confirmer.
Diagramme circulaire de distribution aussi appélé épure de distribution.
Sinon c'est bien Yann, mais le fonctionnement moteur ne se résume pas qu'a çà pour info.
C'est un vrai chapitre, Yann pourra le confirmer.
Re: Diagramme de distribution
un livre on pourrai dire, où ce diagramme n'est qu'un petit chapitre...
306crazydriver- L'as du volant
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Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Diagramme de distribution
erf sans lire rien que de regardé j'ai mal au crane ....
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hebbo71- Pilote confirmer
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Votre/vos Peugeot : 306cab, 106kid, 306 1.9d et bmw 520i e34 ^^
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Re: Diagramme de distribution
en même temps venant de toi c'est normal
nan moi je comprend et de toute façon ça m'interresse bien que je sois incapable de regler ça bien sur ^^ en même temps ce serait prodigieux vu que je ne l'ai pas appris
et oui le fonctionnement d'un moteur est ultra complexe!
en même temps on fait pas faire des centaines de milliers de kilomètres a un truc qui ne serait pas au point et regler a moitié...
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nan moi je comprend et de toute façon ça m'interresse bien que je sois incapable de regler ça bien sur ^^ en même temps ce serait prodigieux vu que je ne l'ai pas appris
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et oui le fonctionnement d'un moteur est ultra complexe!
en même temps on fait pas faire des centaines de milliers de kilomètres a un truc qui ne serait pas au point et regler a moitié...
ppy787b- L'as du volant
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