Forum consacré à la marque au lion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

La Peugeot 305 VERA - Objectif économie

2 participants

Aller en bas

La Peugeot 305 VERA - Objectif économie Empty La Peugeot 305 VERA - Objectif économie

Message par lion305 Dim 25 Jan - 20:50

Fondée sur un modèle de berline Peugeot 305, la Vera est un prototype qui à pour objectif de défricher toutes les solutions envisageable à court terme pour abaisser de manière significative la consommation d'essence. Un véritable laboratoir roulant...

La Peugeot 305 VERA - Objectif économie Peugeotvera2_big


A la fin des années 70, l'heure est aux économies. Le marché automobile français porte encore les traces de la seconde crise pétrolière. Et oui ce n’est pas qu'aujourd'hui.
L'agence pour l'économie d'énergie débloque alors 7 millions de francs pour chaque grand constructeur hexagonal afin qu'il puisse concevoir "La voiture du futur", laquelle aurait pour principale qualité un appétit très mesuré...
Lors de l'été 1981, Peugeot présente le résultat de ses recherches : la VERA, ce sigle signifiant " Véhicule économique de recherche appliquée". C'est un exemplaire unique, dont la base est déjà éprouvée, puisqu’il s'agit d'une berline 305 essence. Certes, la carrosserie est modifiée, mais on reconnaît assurément la berline moyenne sochalienne.

Peugeot a su trouver la bonne recette.

La recette est composée de trois ingrédients majeurs :
- l'optimisation du coefficient de pénétration dans l'air
- mécanique allégée et caractérisé par une plus grande souplesse, accouplée à une boite de vitesse allongée
- un allégement général s'opère grâce à des matériaux spécifiques.

Fendre l'air, une question de Cx

Dans les grandes lignes de la 305 elle gardera son style originel.
Cependant de nombreux éléments ont été redessinés : la caisse, de couleur grise, reçoit un "stripping" rouge et orangé sur ces flancs, ou le nom de VERA apparait en grosses lettres.
La face avant, qui reprend les optiques d'origine, est désormais carénée et étanchéifiée, et la calandre est modifiée. Les boucliers sont profilés et arborent un dessin très fluide, notamment à l'avant.
Le coffre est surélevé et dispose d'un aileron imposant. Les vitres avant disposent d'un réflecteur en plastique transparent, comme la lunette arrière, elle aussi équipée de cet accessoire. Notons également l'ablation des gouttières de toit, ainsi que l'absence des joints externes de pare-brise et de lunette arrière. Tous ces éléments, désormais absents ou à fleur de carrosserie, permettent un écoulement plus fluide de l'air, sans turbulences néfastes.
Plus impressionnant encore : l'échanclure des passages de roues avant, très prononcée, ainsi que le carénage d'une partie des passages de roues arrières et la présence de bas de caisse profilés, lesquels donnent un genre très particulier à la Vera. Enfin, les roues à enjoliveurs plats disposent de pneumatiques spéciaux à faible résistance au roulement, développé par Michelin.
Sous le capot, les changements sont également de mise : le moteur d'origine (4 cylindres, essence de 1360 cm3, 74ch) à été réalisé et cube désormais 1452 pour 63 ch. L'arbre à cames spécial permet un ralenti bas et une grande souplesse d'utilisation. L'allumage est désormais électronique. Le volant moteur et le carburateur sont allégés (ce dernier ne pèse que 800 grammes, soit deux fois moins que le poids d'origine) ainsi que le carter de distribution. Ces deux derniers éléments sont réalisés en magnésium. Le cache culbuteur, pour çà part, est en matériaux plastique, tandis que toute la ligne d'échappement est en acier inoxydable.

Objectif atteint !

La boite de vitesse dispose désormais de 5 vitesses et des rapports plus longs, ce qui permet d'abaisser le régime moteur, donc la consommation. Concernant l'allègement général, notons par exemple les jantes réalisées par Michelin en résine synthétique, le pédalier en plastique et les tôles de carrosserie légères. Les capots avant et arrière sont en fibre de verre et les ailes avant en polyamide.
Différents éléments extérieurs sont également en plastique ABS. Ainsi, le gain de poids s'avère spectaculaire, c'est à dire 188kg en moins par rapport à une berline 305 standard :
22 kg de moins pour le moteur
12 kg de moins pour les trains roulant
34 kg de moins en accessoires divers
8 kg de moins pour les roues
15 kg de moins les coques et carrosserie
En tout 67 kg de moins et 30 kg pour les vitrages.
Le Cx (coefficient de pénétration dans l'air), pour çà part, passe de 0,44 à 0,30.
Enfin, la consommation moyenne baisse d'environ 33% par rapport à une 305 GR de série alors que la cible de départ était de 25%.

L'objectif a été atteint avec panache part Peugeot.

La Peugeot 305 VERA - Objectif économie Cardat10
La réalisation de la Vera aura quand même coutée 15 millions de francs soit une flotte de 370 Peugeot 305 GL.

Lion 305, Didier0406
lion305
lion305
L'as du volant
L'as du volant

Masculin
Nombre de messages : 1230
Age : 33
Localisation : 67 Alsace
Votre/vos Peugeot : 205 Roland Garros - 305 GT - 405 P - 505 GTX
Date d'inscription : 19/07/2008

http://passionpeugeot.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peugeot 305 VERA - Objectif économie Empty Re: La Peugeot 305 VERA - Objectif économie

Message par Bose89 Dim 25 Jan - 22:42

Merci à toi lion305 très interressant! biien
Bose89
Bose89
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 38
Localisation : Sens
Votre/vos Peugeot : 309 grd 1.9d Vital
Date d'inscription : 20/05/2008

http://esob.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser